Les poteaux sont des éléments en béton armé ou précontraint constituant l’ossature verticale des structures. Il s’agit d’éléments principalement comprimés dans le cas de bâtiments contreventés. Ils sont comprimés et fléchis lorsqu’ils assurent la stabilité sous sollicitations horizontale (vent, séisme,…) de structures non-contreventée (structure à nœuds déplaçables). Ils sont généralement encastrés au pied au moyen de blocage dans un encuvement ou d’une jonction par recouvrement à l’aide d’armatures en attente et de fourreaux injectés sur chantier.
Les poteaux standards sont de section carrée ou rectangulaire avec chanfreins de 10 mm (côté min. 30 cm variables par pas de 5 cm) ou de section circulaire (diamètre min. 30 cm variables par pas de 5 cm).
Ils peuvent également être fabriqués avec une section en H pour permettre le maintien de panneau de béton ou béton cellulaire dans le cadre de cloisonnage ou compartimentage résistant au feu.
Ils peuvent être droits ou munis de consoles (corbeaux) simples, multiples, sur un ou plusieurs niveaux permettant l’appui des poutres et autres éléments structurels horizontaux. Ils peuvent être fabriqués sur 1, 2 ou 3 étages.
Pour différentes considérations (transport, manipulation, réglage et pose,…) leur longueur est généralement limitée à 12 m sans toutefois constituée une limitation; certains poteaux de bâtiment industriels peuvent dépasser les 24 m de longueur.
Sauf cas particulier (poteaux circulaires de longueur inférieure à 3 m), ils sont coulés dans des coffrages métalliques horizontaux et présentent donc 3 faces coffrées, la quatrième (face de coulée) étant soigneusement lissée à la main.
Les poteaux standards sont fabriqués en béton armé C35/45. En cas de forte charge ou lorsque les contraintes dimensionnelles l’exigent, la qualité de béton peut être augmentée pour atteindre C50/60, C80/95, voire C100/120. Dans certains cas l’adjonction de fibres de polypropylène pourra être nécessaire.
Les poteaux standards sont RE I60 mais peuvent facilement atteindre des résistances au feu plus élevées (REI 120 voire REI 240).
Sur demande, divers accessoires peuvent être prévus à la fabrication (douilles, rails, profils métalliques, rehausse d’acrotère métallique ou en béton, tuyau de descente d’eau,…).
Leur fabrication en temps caché pour le chantier, la facilité et la rapidité de mise en œuvre constituent les principaux atouts des poteaux préfabriqués.
Les principaux domaines d’applications sont : les bâtiments en général, immeubles de bureau, logements, bâtiments industriels, surfaces commerciales, bâtiments administratifs, scolaires, les parkings…
Les poteaux sont livrés horizontalement sur camion. Ils doivent être déchargés tels quels et éventuellement redéposés avant d’être redressés. Cette dernière opération ne peut en aucun cas être effectuée sur la remorque.
Les points de levage pour la manutention et les points d’appui pour le stockage doivent être situés à 0,2.L des extrémités.
Une fois posé, le poteau est réglé et bloqué ; au moyen d’étais provisoires dans le cas de jonction par barres en attentes et au moyen de coins en bois dans le cas d’encuvement. Le poteau est ensuite scellé de manière
définitive ; remplissage au moyen de coulis de scellement via les fourreaux dans le cas de jonction par barres en attente et au moyen de béton à granulométrie adaptée dans le cas d’encuvement.