L’histoire de notre Entreprise fondée par Eugène Ronveaux se décline comme suit :
2020 – Aujourd’hui
Les 8 et 9 septembre 2023, les Ets E. Ronveaux ont fêté leur centenaire.
Au programme du vendredi 8 septembre, des visites de notre site historique de Ciney et de ses installations avant d’enchaîner avec une réception sous chapiteau, une partie académique et un walking dinner.
Nous avons pu compter sur les interventions de nos Administrateurs Délégués, Messieurs Christophe Wanty, Benoît Soenen et Bernard Dehut. Messieurs Frédéric Deville et Denis Mathen, Pierre-Yves Dermagne et Adrien DOLIMONT, PhD, David Clarinval et Willy Borsus ont également pris la parole sur des thématiques variées en lien avec nos secteurs d’activités, l’industrie et ses défis à relever à l’avenir.
Au terme de ces discours la fête a pu commencer et elle s’est déroulée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur, pour le plus grand plaisir de toutes et tous !
Le samedi, la journée a été rythmée par une matinée portes ouvertes au grand public, suivie par une journée famille et elle s’est clôturée une soirée du personnel avec une partie académique avant d’entamer la partie festive.
Nous remercions tous nos partenaires, personnalités politiques et collaborateurs pour leur présence.
Cet événement fut couronné de succès et restera gravé dans les mémoires.
Depuis l’été 2020 , la nouvelle direction à la tête de l’entreprise a marqué sa volonté de pérenniser et développer davantage les activités de Ronveaux avec les compétences et le savoir-faire indispensable du personnel. A ce jour et depuis septembre 2020, l’entreprise évolue sous la direction de Monsieur Bernard Dehut, ingénieur civil électricien de formation, ayant effectué une majeure partie de sa carrière dans l’industrie lourde dans différentes fonctions techniques et de direction.
2018 – 2020
La SA Ronveaux rejoint le Groupe Wanty.
Le groupe familial Wanty reprend la société Ronveaux et réalise l’investissement le plus important depuis sa création.
La reprise du personnel, des installations et des départements Construction et Electricité de Ronveaux par le groupe Wanty se fait dans un esprit de continuité. Le groupe Ronveaux continue à travailler sous son nom, son identité et conserve son logo tout comme sa devise « La performance est un état d’esprit ».
La société Ronveaux Rénovation, emmenée par Françoise Belfroid et renommée RC Réno déménage ses activités vers un autre site cinacien.
2003 – 2013
M.A. Belfroid est élue par Trends-Tendance Manager francophone de l’année en 2003 tandis que nous construisons nos premiers ouvrages de Génie Civil en France.
Le développement international se concrétise par un partenariat avec la société vietnamienne Vinaconex qui construit bientôt des ponts et bâtiments multi-étages suivant nos procédés de fabrication.
Deux nouvelles activités sont lancées en Electricité : la construction et l’entretien des installations d’éclairage public ainsi que des réseaux de fibre optique (soufflage et jointage de micro-tubes et micro-câbles) suite à la reprise en 2009 des activités et du personnel de la société Ardentys . Le site de Chastrès est inauguré en 2003 pour le développement des secteurs de la télédistribution et de la fibre optique et nous agrandissons le site de Ciney.
Coprobat est rebaptisé Ronveaux Rénovation et rejoint le siège social de Ciney.
1993 – 2003
Le département Construction réalise des prouesses : super performance en résistance du béton (C150), en poids (220 T) en longueur pour les poutres de ponts (50,2m).
Ronveaux fait une percée remarquée dans le marché de structures bâtiments en France.
La diversification en Electricité s’intensifie encore : pose et réglage d’antennes de télécommunication, installations industrielles ; éclairage de tunnels.
Les certifications ISO 9001 et LSC-VCA sont obtenues.
Avec l’acquisition de Coprobat à Bruxelles le métier de Rénovation prend un nouvel essor.
1983 – 1993
En 1984, Ronveaux reprend l’usine de Crisnée spécialisée dans la fabrication de planchers précontraints.
Le brevet Flexstress® est déposé. Le Prix de l’innovation en Wallonie 1990 couronne une décennie d’innovations : un nouveau produit, le pont bac, en est un superbe exemple.
Le département Electricité développe de nouvelles activités : armoires de commandes, groupes de secours, armoires électriques de distribution et automatisation, …
Françoise Belfroid intègre le groupe.
1973 – 1983
Nouveau record avec des poutres de 72 m de long pour le Palais XI du Heysel.
C’est aussi la période d’érection des tours Bemilcom.
Le département Rénovation voit le jour : notre société débute le métier de rénovation des constructions.
1963 – 1973
La Construction poursuit sa croissance avec les structures de bâtiments (poutres et colonnes).
La télédistribution constitue la première diversification du département Electricité
1953 – 1963
Marie-Anne Belfroid-Ronveaux entre dans la société et est chargée du développement de la préfabrication d’éléments en béton : l’ère des Ponts démarre. La maîtrise de la technique de la précontrainte est en croissance exponentielle.
La société participe à la réalisation de l’Expo 58 avec déjà un premier record : des pylônes en une pièce de 34 m de hauteur pour l’éclairage de la section belge.
1943 – 1953
Dès 1950, Ronveaux utilise la technique de la précontrainte, pour la fabrication de candélabres d’éclairage.
En 1953, notre société sœur française de préfabrication de supports en béton pour la distribution électrique et de candélabres en béton de marbre poli voit le jour à Marcoing (France) : Electro-Béton Sarl.
1933 – 1943
Début de l’activité Construction : le poteau de lignes électriques, premier produit préfabriqué, voit le jour en 1937. Pendant la guerre, la société réalise des chantiers de canalisation d’eau potable et bétonne des sentiers dans les bois pour éviter à ses ouvriers le travail obligatoire en Allemagne.
1923 – 1933
Eugène RONVEAUX, jeune Ingénieur des Arts et Métiers, crée son entreprise de Distribution Electrique, essentiellement dans le sud du pays. Il construit aussi des stations de pompage d’eau.