Des éléments hors du commun …

Plusieurs ouvrages ont été endommagés à des degrés divers suite aux inondations que nous avons connues en juillet 2021. Certains ponts n’ont connu que des dommages superficiels et ont résisté structurellement ; d’autres ont subi des dégâts plus importants pouvant mettre leur stabilité en péril. Dans ce cas, une reconstruction de l’ouvrage peut être nécessaire.

Dans la ville d’Eupen, l’ensemble des ouvrages concernés par ces lourds dégâts seront tous reconnaissables car ils afficheront, à terme, une géométrie très particulière de forme hélicoïdale. Cette géométrie, dessinées par le bureau d’études et d’architecture SERVAIS, permet d’intégrer discrètement les ponts dans le paysage et d’adapter facilement les poutres en longueur en fonction des différentes portées des ouvrages à reconstruire.

Un beau défi pour nos équipes des bureaux d’études, de dessin, de préparation, et pour nos halls de préfabrication et ateliers.

Au vu de leur forme très particulière, la conception de ces éléments a donné du fil à retordre à nos collègues du département Construction. En effet, le coffrage nécessaire à la préfabrication des poutres demande une technicité et un savoir-faire hors pair. Les plans de coffrages des pièces ont été dessinés en trois dimensions, ce qui a permis de dessiner le coffrage métallique le plus proche possible de ce qui était désiré par le maître d’ouvrage et l’architecte. L’atelier chaudronnerie a ensuite dû couper, plier et assembler l’ensemble des tôles afin de donner vie à ce coffrage et lui conférer les courbures peu communes qui donnerons aux poutres un résultat architectural jamais réalisé par nos établissements.

Le dessin en trois dimensions des pièces a par ailleurs permis de dessiner les étriers (tous différents) grâce au nouveau logiciel de dessin TEKLA et de leur donner une géométrie arrondie spécifique.

Enfin, la dernière difficulté, et non des moindres, est le fait qu’il faille basculer les poutres de 90° entre le décoffrage et la pose sur chantier. En effet, les pièces sont telles que la seule face de coulée possible est une des faces latérales de ces poutres. Une fois décoffrée, les poutres sont donc placées dans des « berceaux » métalliques afin de pouvoir être retournées à l’intérieur du hall avant d’être stockée.

Le coffrage et les poutres en chiffre :

Le coffrage est réalisé en deux parties qui seront assemblées avant la coulée du béton. Sa longueur totale est de 26 mètres pour une hauteur de 1,20 mètres et une largeur de 2,60 mètres. Il aura fallu approximativement 20 tonnes d’acier pour réaliser l’ensemble des pièces de ce coffrage sur mesure.

Les poutres, au nombre de 8 pour ce chantier, mesurent quant à elles jusqu’à 25 mètres de longueur pour 2.10 mètres de hauteur une fois redressée. La masse des plus grandes poutres est de 21 tonnes.

Félicitations à toutes les équipes qui ont fait de ce défi technique, tant en termes de conception, de réalisation du coffrage et du ferraillage, une réussite. Bravo !


Des questions ?
Une demande de prix ?
À la recherche d’un job ?
Contactez-nous !

Fermer