Elément de planchers tout indiqué lorsque les portées se font plus longues et/ou les sollicitations plus importantes, les éléments TT se composent de deux nervures trapézoïdales et d’une table de compression.
Ces éléments, réalisés en béton précontraint sont d’une largeur standard de 2,39 m mais peuvent être fabriqués en diverses dimensions en section (TT sur mesure). Nos éléments TT ne sont pas destinés à la construction de toitures.
Nous disposons par ailleurs de coffrages permettant la réalisation d’éléments TT de grande hauteur (principalement utilisés en génie civil).
Après pose, il convient de réaliser le remplissage des joints entre les éléments ou le soudage des cornières prévues au droit de la face latérale des tables de compression de manière à éviter le « pianotage » entre éléments.
Ces éléments sont autoportants et ne nécessitent donc pas d’étaiement.
Pour favoriser l’adhérence du béton en seconde phase, la face supérieure est rendue rugueuse. Il est nécessaire de nettoyer et d’humidifier cette surface avant le coulage de la dalle de compression sur chantier.
Quatre anneaux de levage sont prévus au droit des nervures, aux extrémités des éléments. Ces anneaux doivent être utilisés lors des opérations de manutention. On veillera à respecter un angle d’élingage de 60° minimum de manière à ne pas exercer, sur les éléments, des efforts horizontaux trop importants.
On différencie deux modes de pose :
l’appui classique
l’appui cantilever (avec découpe)
- limitation de la hauteur de construction
- la hauteur des chaises est adaptée afin de permettre le raccordement dans un même plan horizontal d’éléments de hauteurs différentes.
- de manière standard, la résistance au feu des éléments TT est de 1heure. Des résistances supérieures peuvent être prévues moyennant l’adaptation du ferraillage et éventuellement des dimensions en section
- des ouvertures peuvent facilement être intégrées entre les nervues des éléments
- de même, le passage de réseau peut être aisément intégré entre les nervures.